Comité d’honneur

Jean-Claude Casadesus, président
Marc Minkowski
Yoshi Oïda
Elisabeth de Sauverzac
Paul-Gérard Pasols
Mady Mesplé
Marie-Josèphe Jude
Michel Moragues

Nous tenons à rendre hommage à nos anciens membres du comité d’honneur. Nous remercions ainsi celles et ceux qui ont soutenu nos actions culturelles tout au long de leur vie d’artiste :

Marcel Landowski / Jean-Pierre Rampal / Georges Barboteu / Pierre-Petit / Madeleine Milhaud / Geneviève Joy / Claude Helffer / Jean Guillou

Président & fondateur

Olivier Carreau

Né à Boulogne-Billancourt, Olivier Carreau pratique la musique aux côtés de sa mère organiste puis apprend la trompette jusqu’à l’âge de 20 ans. Il poursuit également des cours de chant auprès de Gérard Chapuis. Après avoir obtenu son doctorat ès médecine, il se noue avec les mélomanes et les musiciens professionnels et fréquente pendant des années les cercles privés des mélomanes pour écouter les interprètes de renommée mondiale dans une atmosphère intimiste.

Dans les années 1990 il rencontre plusieurs étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et trouve une nécessité d’aider ces jeunes artistes à se faire connaître et à faire leur premier pas dans le monde musical français et fonde en 1996 avec quelques amis mélomanes l’association Euphonie en espérant servir de passerelle entre la sortie du Conservatoire et le début de leur carrière professionnelle.

Euphonie organise de 1996 à 2000, à Paris et en province, plus de 60 concerts avec l’aide de Takénori Némoto, devenu plus tard directeur artistique de l’association. Leurs talents de « chercheur d’or » ont permis à l’association de programmer les jeunes talents qui sont devenus quelques années plus tard le noyau dur de la musique classique. On peut citer parmi eux Emmanuelle Bertrand, (violoncelliste / Victoire de la Musique 2002), Cédric Tiberghien (pianiste / Lauréat du Concours Long-Thibault 1998), Quatuor Diotima (quatuor à cordes / Diapason d’Or 2004), Hidéki Nagano (pianiste / Soliste de l’Ensemble Intercontemporain), David Galoustov (violoniste / Lauréat de la Fondation Natexis 2001), Vincent David (saxophoniste / Lauréat du Concours International de Genève 1995) etc.


Insertion professionnelle

Euphonie / Festival Musica Nigella est une structure d’insertion professionnelle qui aide les jeunes artistes à se faire connaitre à travers les concerts de la saison, un festival annuel et plusieurs productions lyriques à diffusion nationale et internationale.

Parmi les jeunes artistes qui ont bénéficié de cette passerelle d’insertion professionnelle, on peut citer notamment :
Eiichi Chijiiwa (Violoniste / Programmé en 1996 / Nommé co-soliste à l’Orchestre de Paris en 1998)
Hidéki Nagano (Pianiste / Programmé en 1996 / Nommé soliste à l’Ensemble Intercontemporain en 1997)
Emmanuelle Bertrand (Violoncelliste / Programmée en 1997 / Lauréate des Victoires de la musique en 2002
Cédric Tiberghien (Pianiste / Programmé en 1998 / Grand Prix Long-Thibault la même année)
Marie Normant (Harpiste / Programmée en 1998 / Nommée soliste aux Orchestres de la Garde républicaine en 1999)
David Galoustov (Violoniste / Programmé en 1999 / Lauréat de la Fondation Rostropovitch en 2004)
Sabrina Maaroufi (Flûtiste / Programmée en 1999 / Nommée soliste à l’Orchestre de Opéra de Paris en 2004)

Les fondateurs de l’association ont ainsi fait découvrir de nombreux jeunes talents français et étrangers et ont participé au développement de leur carrière professionnelle. En 1999 ils décident d’organiser le premier événement musical dans le Pas-de-Calais où réside aujourd’hui Olivier Carreau. Suite au succès de ce premier événement musical, l’association décide de créer un nouveau festival en Côte d’Opale qui voit le jour en 2006, toujours dans le même but de dénicher de nouveaux talents, pour les faire connaitre bien-sûr auprès du public mais également auprès des professionnels du milieu artistique. Ainsi le festival a programmé plus de 900 artistes depuis sa création dont une soixantaine de jeunes artistes recrutés sur audition ou par cooptation des artistes faisant partie du noyau dur du festival. en 2015…)

Euphonie / Musica Nigella est soutenu par la Caisse des dépôts et consignations en tant que structure d’insertion professionnelle des jeunes artistes depuis 2014.