Jeudi 24 mai 2018, 19h30 – Anecdote, Montreuil-sur-Mer
CONCERT 1 – Musique & gastronomie
« Table du Roy »
Concert Baroque
- Michel Delalande Symphonie, Première Suite des Soupers du Roi
- Jean-Baptiste de Bousset, Robert de Visée, Elisabeth de Jaquet de Guerre Airs à boire
- Marin Marais Suite en La mineur pour viole de gambe et basse continue
- François Couperin La Françoise, Ouverture du Premier Ordre des Nations
- Joseph Bodin de Boismortier Mélodies & Symphonie en trois parties mêlées de trios
À 22 heures, le souper au Grand Couvert se tient dans l’antichambre du roi ou de la reine, selon les époques. Une table est dressée, le fauteuil du roi prend place. Des pliants pour les convives sont installés sur les bas-côtés de la table. Seules quelques dames titrées sont assises au premier rang de l’assistance. Derrière elles se tiennent, debout, les autres courtisans et curieux de passage.
« Les mets, très nombreux, sont apportés en vagues successives appelées « services ». Au service des potages et entrées succède celui des rôts (pièces rôties) et salades, puis des entremets, et enfin le fruit (le dessert). À chaque vague, un nouveau cortège des officiers de Bouche vient disposer les plats en or, argent ou vermeil. Les meilleurs orfèvres s’appliquent à inventer de nouvelles formes qui conservent mieux la chaleur. Les verres, très ordinaires, ne sont présentés qu’à la demande. En moins d’une heure, le repas s’achève. »
Et ces moments de repas sont très souvent accompagnés des oeuvres musicales écrites par les compositeurs de la cour comme Couperin, Delalande et Marais.