Samedi 5 novembre 2022 / Le Touquet-Paris-Plage

3ème Rendez-vous automnal de Musica Nigella


14h30 : Visite guidée de la Ville du Touquet-Paris-Plage sur les traces des artistes (réservation directement à l’Office du Tourisme du Touquet-Paris-Plage) = ANNULE

16h00 : Projection de l’opéra « L’Enfant et les sortilèges » (production Musica Nigella 2017) / Salons Adenauer & Schumann (entrée libre)

18h00 : Conférence « Que s’est-il passé dans le cerveau de Ravel ? » par le Dr. Bernard Lechevalier / Salons Adenauer & Schumann (entrée libre)

20h30 : Concert symphonique final « 12 février 1933 au Théâtre des Champs-Elysées »

La réservation en ligne est close mais il reste encore des places. Merci de vous présenter directement au guichet à partir de 20h (Salle Ravel / Palais des congrès) 

Boléro, dirigé par Maurice Ravel (1932)

Programme du concert symphonique final

Maurice Ravel

  • Ma mère l’oye

  • Concerto en sol

  • Daphnis et Chloé 2ème suite

  • Boléro

  • Takénori Némoto, direction musicale & transcription
  • Gabriel Durliat, lauréat de l’audition "Jeunes solistes Musica Nigella 2022", piano
  • Ensemble Musica Nigella
Après le succès de Hamlet (2020), et de la 9ème Symphonie de Beethoven (2021), Musica Nigella continue à offrir un événement culturel d’envergure à la ville du Touquet-Paris-Plage, autour d’un compositeur français mythique Maurice Ravel. La période où le compositeur commence à fréquenter la station balnéaire de la Côte d’Opale correspond au moment où le compositeur entame malgré lui, les dernières années de sa vie. En 1933, Maurice Ravel vient passer ses vacances d’été au Touquet-Paris-Plage pour la dernière fois. C’est cette année même où le compositeur commence à présenter les signes d’une maladie cérébrale incurable qui le condamne au silence durant quatre années suivantes jusqu’à sa mort en 1937. Ces signes sont nombreux et difficiles à supporter pour un esthète qui a gardé toute son intelligence. Un jour, en voulant montrer à son amie Marie Gaudin comment faire des ricochets, il jette le galet à la figure de celle-ci. Le lendemain, il manque de se noyer car subitement, il ne sait plus nager. Il écrit peu après, le 2 août 1933, à cette même Marie Gaudin une lettre très hésitante, pleine de ratures et avec des phrases mal construites, alors qu’il était en vacances au Touquet-Paris-Plage, à la Villa Floride.
Pour rendre hommage à Maurice Ravel, Musica Nigella a choisi de reproduire le programme de l’un des derniers concerts où Ravel a paru en public en tant que chef d’orchestre le 12 février 1933 au Théâtre des Champs-Elysées, aux côtés de son élève-ami Manuel Rosenthal, ainsi que de la créatrice de son Concerto et son amie de longue date, Margueritte Long. Le samedi 5 novembre, Musica Nigella propose plusieurs animations et manifestations autour de Maurice Ravel puis la journée se terminera par un grand concert symphonique avec Ma mère l’oye, Concerto en sol, Daphnis et Chloé et célèbre Boléro.
AIzaSyCM-eEqiSycbQFzPHgK9FBtV9lm5Gs4Rfc