Florian Bisbrouck, baryton / Escamillo

Florian Bisbrouck est titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste obtenu en à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot en 2017 où il a étudié auprès de Daniel Ottevaere. Depuis 2016, il perfectionne sa technique vocale auprès de Mariam Sarkissian, et reçoit également les conseils de célèbres barytons tels que José Van Dam, Ludovic Tézier ou encore Florian Sempey.

Il s’est produit sous la direction des chefs tels que Federico Santi, Claude Schnitzler, Mikko Franck, Jean Claude Malgoire, Roberto Rizzi Brignoli, Eivind Gullberg Jensen, Deborah Waldman, Jacques Blanc, Amaury du Closel, Michele Mariotti, Carlo Montanaro… et a été mis en scène par des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Alex Ollé, Simon Stone, Rolando Villazòn, François de Carpentries, Karine Van Hercke, Pierre Thirion Vallet…

En 2016, il remporte en 2016 le 1er Prix du Concours de Mélodie Française à Coulaines, et il est finaliste des deux catégories du concours de Marmandes. En 2017, il remporte le 2ème Prix Opéra au Concours de Béziers. Lauréat du Concours International des Mâcons Symphonie en 2019, il remporte également en 2021 le rôle d’Enrico dans L’Isola Disabitata de Haydn au Concours International de Clermont-Ferrand.

Florian Bisbrouck aborde des rôles tels que Procolo (Viva la Mamma), Ramiro (L’Heure Espagnole), Zurga (Les Pêcheurs de Perles), Albert (Werther), Escamillo (Carmen), Papageno (La Flûte Enchantée), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Ben (Le Téléphone). Plus récemment il est le Comte Schopp (Le Roi Carotte) à l’Opéra de Lille (mes : Laurent Pelly). Il est Haly (L‘Italienne à Alger), co-production Clermont Auvergne Opéra et Opéra Nomade, Dulcamara (L’Elisir d’amore). Il collabore également régulièrement avec Alain Duault pour des concerts privés et Jean Christophe Keck le programme pour ses Dimanches d’Offenbach au Théâtre de l’Odéon de Marseille.

Il fait ses débuts en 2021-2022 dans le rôle-titre de Figaro (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Clermont-Ferrand et en tournée en France dans une co-production Clermont Auvergne Opéra / Opéra Nomade, rôle qu’il reprendra aux Estivales de Brou durant l’été 2022. Il est Calchas dans La Belle Hélène d’Offenbach avec l’Orchestre Maurice Ravel. Il participe également au premier enregistrement de l’Opéra La Griffe de Fourdrain dans le rôle de Nicolas. Il est Lescaut et le Comte Desgrieux dans une adaptation de Manon de Massenet avec la Compagnie Op’la (Opéra de Massy, Limoges, Vichy, Saint Etienne). Récemment, il incarne Norbert Pitoul dans Tous en Scène, création originale de Pierre Thirion Vallet à l’Opéra de Clermont-Ferrand, et Léonard de Vinci dans Sur les Pas de Leonard de Vinci, création originale de la compagnie Coïncidences Vocales, qu’il a notamment joué l’été dernier au Festival d’Avignon.