Ensemble Musica Nigella – Membres

1

Retour accueil Ensemble

MUSICA NIGELLA, C’EST AVANT TOUT UN COLLECTIF DE MUSICIENS

Dès ses débuts, l’ensemble Musica Nigella a adopté un fonctionnement collégial, autour des propositions de répertoire faites par Takénori Némoto. Les envies de chacun sont prises en compte, discutées, confrontées. Si les directions artistiques sont données par Takénori Némoto, chaque musicien vient les enrichir de son expérience, partagée au sein de l’ensemble.

Pablo Schatzman : violon-solo

Né à Lyon, Pablo Schatzman a étudié avec Tibor Varga en Suisse puis aux États-Unis à la Manhattan School of Music avec Pinchas Zukerman. Il a également suivi les cycles de perfectionnement de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Musicien curieux et exigeant, ses qualités reconnues de chambriste l’ont conduit ces dernières années à se produire dans des salles prestigieuses telle que la Cité de la musique, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le Concertgebow d’Amsterdam, le musée d’Orsay, l’Auditorium de Lyon et celui de Dijon, l’Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Bordeaux.

Il est également l’invité de nombreux festivals comme les Folles Journées à Nantes et au Japon, le Festival de Villelongue des Monts, le Festival de Musique de Chambre du Larzac, le Festival Messiaen, Brunnen Musikfest en Suisse, Khumo en Finlande, Nomus en Serbie, Feldkirch en Autriche, Grachtenfestival à Amsterdam. Il a joué en musique de chambre avec des artistes tels que Pinchas Zukerman, Anna Chumachenko, Pierre-Laurent Aimard, Joseph Silverstein et comme soliste sous la direction de Peter Csaba, Benjamin Levy, Ludovic Morlot.
Pablo Schatzman est lauréat du prix de l’Académie Maurice Ravel, de la Fondation Hewlett-Packard, de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël.

En 2013 il a fondé le Trio Leos en compagnie de Jean-Michel Dayez et Guillaume Lafeuille. Enfin Pablo Schatzman est également violon-solo de l’Orchestre de Chambre Pelléas et de l’ensemble Musica Nigella.


Cordes

Violons : Pablo Schatzman (violon-solo) / Alexandre Pascal (co-soliste) / Claire Sottovia (co-soliste / violon baroque) / Anaïs Perrin / Blandine Chemin / Sandrine Naudy / Mathilde Lauridon / David Bahon
Altos : Laurent Camatte / Marie Kuchinski / Dahlia Adamopoulos / Miléna Mouton / Vladimir Percevic
Violoncelle : Annabelle Brey / Jérôme Huille / Sarah Jouffroy
Contrebasse : Nicolas Crosse / Tom Laffolay / Marie van Wynsberge


Vents
Flûtes : Anne-Cécile Cuniot / Boris Grelier / Yua Souverbie / Julie Gailland (traverso)
Hautbois : Anne Chamussy / Philibert Perrine
Clarinettes : François Miquel / Christian Laborie / Elodie Roudet
Bassons : Yannick Mariller / Cécile Hardouin
Cors : Yannick Maillet / Pierre Rémondière / Camille Lebrequier / Dimitri Delcourt
Trompettes : Vincent Mitterrand / Marc André
Trombone : Louis Lapierre


Claviers, harpe, percussions, guitare
Percussions : Eriko Minami / Guillaume Le Picard / Jonathan Fourrier
Harpe : Marie Normant / Iris Torossian
Piano & Célesta : Nicolas Ducloux / Emmanuel Christien
Clavecin : Brice Sailly
Accordéon : Pierre Cussac / Mélanie Brégant
Guitare : Rémi Jousselme

Pablo Schatzman, violon-solo

Ensemble Musica Nigella
Photo : Thierry Berthou

AIzaSyCM-eEqiSycbQFzPHgK9FBtV9lm5Gs4Rfc