L’ÉDITO DES PRÉSIDENTS

18ème Festival Musica Nigella

La Région Hauts de France a fait le pari d’une politique culturelle très ambitieuse qui permet à chacun de découvrir la création dans toute sa diversité et pour tous les publics.

C’est donc naturellement que nous avons souhaité apporter notre soutien et cela depuis plusieurs années au festival Musica Nigella fièrement porté par Olivier Carreau, son président et Takenori Nemoto, son directeur artistique.

Depuis les jardins de Tigny-Noyelle aux autres sites de la Côte d’opale et des 7 vallées, les évènements qui composent ce très riche programme vous permettront très certainement de passer de magnifiques moments hors du temps en compagnie d’un public varié, associant avec plaisir les néophytes et les amateurs de musique classique.

Et si les routes de la Soie, thème retenu pour cette édition nous évoquent des horizons lointains, le programme de cette nouvelle édition du festival Musica Nigella, favorisant la découverte des cultures de l’Europe à l’Asie, assurément nous rapproche.

Au plaisir de vous retrouver sur une des dates et de partager avec vous ces heureux moments.

François Decoster
Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

Chers amis mélomanes,

La musique classique est partout, dans les magasins, dans les films, dans les jeux-vidéos, dans les tubes de la variété internationale et nous sommes tous, petits et grands, capables de fredonner la célèbre Ode à la joie de Beethoven connue comme l’hymne européen. Pourtant, j’entends parfois qu’elle serait passée de mode…

A la sortie de la projection du film « La Femme de Tchaïkovski », une femme me dit qu’elle a été très émue par la musique. Je lui demande si elle va au concert : « Non jamais, car je ne connaissais pas cette musique, mais maintenant, j’oserai. » me répond-elle.

Eh bien oui, osons la découvrir ou la redécouvrir. Notre festival n’est pas réservé aux connaisseurs, bien au contraire : il offre un large panel de programmes avec toutes sortes de musique. La musique de chambre et lyrique, bien-sûr, mais aussi des musiques traditionnelles perse ou japonaise, un spectacle familial autour des chansons populaires, les fameuses Quatre saisons de Vivaldi, une journée conviviale à la campagne avec deux concerts et un pique-nique, une soirée baroque, un programme consacré à André Caplet, compositeur-conteur… cette programmation variée et accessible, répond aux goûts de tous les spectateurs.

Venez voyager avec votre famille et vos amis dans ce dédale de la Route de la Soie, aux notes de musiques des pays traversés. La Région Hauts-de-France est riche en culture, en patrimoine naturel et architectural, ainsi qu’en hommes et femmes de talents. Il ne faut pas laisser à l’abandon ou à ignorer tant de belles œuvres qui sauront vous émouvoir. Osez goûter à toutes les musiques avec nous, et vous serez sans doute surpris de découvrir que vous aimez quelque chose que vous n’aimiez pas avant. Cela m’arrive encore après 27 ans d’organisation de concerts, pourtant je me suis plongé dans la musique classique dès ma conception !

Je vous souhaite un excellent voyage sur les Routes de la Soie.

Olivier Carreau
Président de Musica Nigella

Osez l’expérience Musica Nigella !

Osez l’expérience ! Nos hôtes sont généreux ! Musica Nigella c’est direction Tigny-Noyelle, ce beau petit village au bord de l’Authie où se niche un salon de musique dans une longère typiquement picarde. C’est ici le cœur et l’âme du Festival, c’est ici que l’architecture artistique est pensée, c’est ici que les créations et les transpositions musicales sont imaginées, c’est ici que les projets germent et naissent.

Osez l’expérience ! Pour sa 17ème édition le Festival Musica Nigella retrouve le printemps pour nous inviter à parcourir des lieux insolites, des lieux de patrimoine, des lieux sacrés où résonnera une euphonie « toute Takénorienne »

Osez l’expérience ! le Festival Musica Nigella c’est une rencontre musicale sur mesure qui rayonne sur le territoire du montreuillois entre littoral et rural. Et pour le final un lieu emblématique cher à notre Pas-de-Calais le théâtre élisabéthain du Centre Culturel de l’Entente Cordiale, château d’Hardelot à Condette.

Osez l’expérience ! le Festival Musica Nigella c’est ce pari ambitieux de conjuguer exigence et qualité artistique au service du public de plus en plus nombreux et fidèle.

Osez l’expérience ! oser toujours pour ne pas regretter de ne pas avoir essayé !

Soyez nombreux à oser !

Bon festival à toutes et tous !

Jean-Claude Leroy
Président du Conseil Départemental Du Pas-de-Calais