L’ÉDITO DES PRÉSIDENTS

Offrir à tous les publics, une programmation de qualité

Les Hauts-de-France sont une grande terre de création ! C’est pour cela que la Région soutient les filières artistiques et agit pour une offre culturelle équilibrée, qui favorise le dialogue entre artistes, acteurs culturels, territoires et habitants.

Avec le Festival Musica Nigella, l’association Euphonie propose à tous les publics une programmation de qualité, à des prix accessibles, répartie dans plusieurs villes du Montreuillois. Ancrée dans le territoire, elle développe également des opérations de médiation culturelle : en 2019, le festival Musica Nigella a touché près de 3 000 personnes dont 1 000 scolaires.

La Région est sensible à cette ouverture, qui permet à tous les publics de s’initier à l’art et à la musique classique en particulier. Puisqu’elle est au cœur de cette 15ème édition, c’est avec joie que je souhaite un excellent festival à tous !

Xavier Bertrand
Président de la Région Hauts-de-France

15ème Festival Musica Nigella

Pour sa quinzième édition, il y aura de la « JOIE » au festival Musica Nigella 2020 !

De la joie, de l’émotion vous nous en proposez depuis quinze années. Vous nous en procurez avec de très belles rencontres ponctuées de créations de grande qualité, de découvertes musicales exceptionnelles.

Votre atout, c’est votre ancrage territorial puisque votre implantation dans le Montreuillois vous a permis au fil du temps d’essaimer tout au long de l’année des rendez-vous artistiques et culturels.

Cette année pour vos quinze ans, vous ouvrirez les festivités par un concert de Poulenc au théâtre élisabéthain du Centre Culturel de l’Entente Cordiale Château d’Hardelot à Condette, bienvenue chez nous ! bienvenue chez vous !

Puis, cette gaudia musicale prendra son itinérance dans le Montreuillois, avec des flâneries musicales dans un lieu de patrimoine remarquable, tel la Chartreuse de Neuville sous Montreuil, avec des concerts dans un Musée, une médiathèque, une église, une abbatiale, au nouveau Palais des Congrès, au salon de musique, dans un restaurant… sans oublier l’atelier du spectateur une nouveauté.

Je vous souhaite un très bon festival à toutes et tous.

Jean-Claude Leroy
Président du Conseil Départemental Du Pas-de-Calais

Chers amis mélomanes,

2020 l’année des 15 ans du festival, un adolescent qui a grandi contre vents et marées et qui réunit plus de 2500 spectateurs aux concerts et près de 1000 élèves dans la médiation culturelle (répétitions commentées, concerts scolaires…) pour faire connaitre ou reconnaitre des œuvres classiques connues ou moins connues qui sont le fruit de recherche de Takénori Nemoto, directeur artistique avec ses conseillers, pour apporter toujours du renouveau, de la création, des concert et spectacles de grande qualité pour tout public.

Le thème de la « Joie ! », choisi cette année nous emmènera pour l’ouverture du festival au Château d’Hardelot avec un concert lyrique autour de Poulenc. Mais vous y trouverez également une invitation à la danse avec un bal musette à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil et une flânerie musicale dans les jardins, un conte musical pour les scolaires, un opéra de chambre, des cantates baroques, de la chorégraphie et enfin la 8ème Symphonie de Mahler avec 100 artistes sur la nouvelle scène du Palais des Congrès du Touquet et bien d’autres réjouissances, sans oublier le dîner-concert traditionnel avec Alexandre Gauthier à l’Anecdote à Montreuil.

Nous vous attendons nombreux pour fêter cet anniversaire et n’oubliez pas de penser à vos amis, vos proches et vos voisins (personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion) qui ont besoin de covoiturage pour se rendre, surtout le soir sur les lieux des concerts. Ce sera une belle fête participative, soyez nos ambassadeurs et retrouvons-nous du 21 mai au 1er juin dans le Montreuillois.

Musicalement vôtre

Olivier Carreau
Président du Festival Musica Nigella