Présentation

L’ENSEMBLE MUSICA NIGELLA, C’EST QUOI ? 

L’ensemble instrumental Musica Nigella naît assez naturellement, en 2010, dans la continuité de l’action musicale en milieu rural menée par Olivier Carreau et Takénori Némoto à travers le festival éponyme créé en 2006. Il est au centre de la programmation du rendez-vous musical printanier de la Côte d’Opale, dont il est également l’ambassadeur dans d’autres lieux, à d’autres moments de l’année – à Paris et sa région, Cherbourg, Besançon, Nantes… mais aussi à l’étranger : à Malte, au Japon pour La Folle Journée ou encore au musée national de Bahreïn.

Musica Nigella est constitué autour d’un noyau d’une vingtaine de musiciens fidèles, membres également d’autres formations comme Les Musiciens du Louvre-Grenoble, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre National de France ou Les Dissonances notamment, auquel s’adjoignent instrumentistes et chanteurs en fonction des programmes. Takénori Némoto tient à cet effectif « de chambre » à géométrie variable, auquel l’ensemble doit son identité et son répertoire.

En parallèle à ses productions scéniques originales dont la plupart sont reprises après leur création au festival, l’ensemble est également attaché à faire vivre la musique d’aujourd’hui et à valoriser la création – Musica Nigella est d’ailleurs soutenu depuis ses débuts par Musique Nouvelle en Liberté.

Une région - des projets

Bien que ses activités s’étendent aujourd’hui à travers toute la France et à l’étranger, les artistes de l’Ensemble sont très attachés à cette région côtière du Pas-de-Calais où ils se retrouvent plusieurs fois par an pour monter de multiples nouveaux projets et offrir aux élèves des établissements scolaires de la région, des actions de sensibilisation dont la qualité est aujourd’hui reconnue par l’Inspection académique et les professeurs.

Ainsi depuis sa création il y a 8 ans, l’Ensemble a offert à près de 5.000 élèves de quelques 21 établissements scolaires de la région, la possibilité d’apprécier la musique classique et d’apprendre le métier d’artiste à travers les répétitions commentées, concerts scolaires, expositions thématiques et ateliers d’art plastique.

Avec ses quelques 100 concerts à son actif appréciés par plus de 20.000 spectateurs à travers le monde mais restant fidèle à son lieu de naissance, l’Ensemble s’est déjà produit dans plus de 40 lieux des 31 communes de la région Hauts-de-France.