Mireille Larroche, mise en scène

Après des études de philosophie et une licence de français, Mireille Larroche achève sa formation aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Elle est pendant sept ans metteur en scène de théâtre dans une compagnie, la Péniche Théâtre, dont elle assure la direction avec Jean-Paul Farré, elle y monte les auteurs du XXe siècle, Beckett, Dubillard, Brecht…

En 1982, elle crée la Compagnie d’expression musicale et d’opéra Vivantv – Péniche Opéra, qui devient une compagnie lyrique nationale La Péniche Opéra en 1998, l’année où elle est nommée Officier de l’Ordre du Mérite. Elle assure la direction artistique de la compagnie jusqu’en 2015.

Elle monte, dans le cadre de La Péniche Opéra, des spectacles atypiques, originaux, inventifs, toujours différents. Des œuvres des compositeurs contemporains comme Prey, Dusapin, Aperghis, Finzi, Cavanna, Campo, Markéas, Jolas, Reverdy, Bouchot… y seront créés, mais aussi le répertoire de musique ancienne et baroque : Banchieri, Monteverdi, Campra, Boesset, Charpentier, Grétry…, le répertoire français du XIXe : Adam, Lecocq, Bizet, Hervé, Rossini, Berlioz, Donizetti, Gluck, et le répertoire du XXe : Arnold Schoenberg, Franck Martin, Kurt Weill, Benjamin Britten, Honegger, Chostakovitch, Hindemith, Kagel…

Elle a créé avec La Péniche Opéra une institution incontournable dans le paysage musical français. Les créations contemporaines et les ouvrages rares du répertoire s’y alternent dans un dialogue permanent. Les créateurs de spectacles vivants, les scientifiques, et les interprètes, s’y interrogent autour des grandes thématiques actuelles. Les jeunes interprètes s’y initient aux arts de la scène, un large public s’y retrouve dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Parallèlement à son travail à La Péniche Opéra, Mireille Larroche met en scène entre autres Mozart, Offenbach, Strauss, Hindemith, Poulenc, Cesti, Puccini, Donizetti, Massenet, Ravel dans de nombreux opéras : Opéra-Comique à Paris, Opéra de Montpellier, de Tours, de Marseille, d’Avignon, de Toulon, de Limoges, de Reims… en passant par Le Théâtre des Champs Elysées et ailleurs dans le monde : Innsbruck, Tokyo, Budapest, Berlin, Dresde, Lièges… En juillet 2008, elle réalise la production de Madama Butterfly pour le Festival des Chorégies d’Orange.

Ces dernières années, outre les créations de la compagnie Péniche Opéra, elle met en scène Wozzeck de Berg à l’Opéra d’Avignon, de Rouen, de Limoges et de Reims et Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra d’Avignon, Ariadne auf Naxos de Strauss à l’Opéra de Toulon, La Flûte Enchantée au Festival de Marmande, Les Saltimbanques de Louis Ganne à l’Opéra d’Avignon. En novembre 2022, elle monte de nouveau Madama Butterfly pour l’Opéra de Monte Carlo

Mireille Larroche a également écrit de nombreuses pièces : « Rêves de cantates », « Rives et dérives », « Archéologie du XXème siècle », « le jardin des délices », « le fil d’Ariane », des scénarios : « L’inspecteur mène l’enquête », « les corsaires de l’autoroute », le feuilleton « l’Adelaïde », et des textes pour des documentaires.

En 2015 elle décide de quitter La Péniche Opéra et se consacre essentiellement à l’écriture, à la réalisation de courts métrages : « Le regard des gens sur l’eau », « Portrait d’une ville, Vitry », « Cantates de bistro », « Zémire et Azor ou la belle et la bête au château de La Roche Guyon », « Portrait de Jean Claude Pennetier », « Fleurs, fruits et légumes enchantant… », et réalise actuellement « D’une rive à l’autre », avec Gabriele Alessandrini.

Par ailleurs elle s’est toujours intéressée à la pédagogie : elle est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de la classe d’art lyrique de 1991 à 1993. Depuis 2000, elle est professeur d’art lyrique à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Elle est sollicitée pour des stages et master class, tant en France qu’à l’étranger.