Noelia Ibáñez, mezzosoprano / Carmen

Née à Vitoria-Gasteiz en Espagne, après ses études de violoncelle et de pédagogie, Noelia Ibáñez fait ses premiers pas en chant lyrique à l’Université Nationale de Musique de Bucharest et poursuit son cursus à la Haute École de Musique de Genève où elle reçoit le Diplôme d’art lyrique avec le Prix Spécial de la Ville de Genève en 2018. Durant sa formation, elle bénéficie des précieux conseils des personnalités artistiques comme Teresa Berganza. Elle participe également à plusieurs reprises à l’Académie International d’art lyrique de Payerbach en Autriche de 2017 à 2019.

Lauréate de la Fondation Sigg, puis de la Fondation Malvina et Denise Menda, elle est finaliste au 8ème Concours International de Chant « Georges Enesco » à Paris en 2021. Sa formation supérieure est récompensée par le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, dans la classe de Vladimir Chernov et d’Olga Toporkova, en 2022, l’année où elle est engagée à l’Opéra de Nice Côte d’Azur pour y interpréter le rôle de Gaïa dans l’opéra Babel. Elle remporte également le 3ème Prix au Concours Grand Prix de la Voix de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer la même année, avant d’être finaliste au 35ème Concours International de Chant de Béziers en 2023.

Actuellement, elle se produit comme artiste lyrique dans plusieurs maisons et festivals tels que l’Opéra de Nice Côte d’Azur où elle participera dans la production Guru (création de Laurent Petigirard, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz) en février 2024, ainsi qu’au Festival Pezénas Enchanté où elle interprètera le rôle-titre dans La Passion selon Carmen.

Parallèlement à ses productions scéniques, elle participe également à plusieurs cycles de concerts, notamment en collaboration avec OE Oficina qui a notamment comme objectif de promouvoir des compositeurs basques comme Aita Donostia et Pascual Aldave, mais également dans un répertoire plus large. Elle s’est également produite au Concert extraordinaire de Noël en décembre 2022 aux côtés de la Camerata Garnati sous la direction de Pablo Martos.