Ensemble Musica Nigella – Transcription ou « traduction musicale »

1

Retour accueil Ensemble

Trasncrire la musique ou l’art de traduction musicale

Takénori Némoto a, au fil des années, acquis une renommée nationale voire internationale en matière d’orchestrations et de transcriptions. Il a ainsi répondu à des commandes de l’Opéra de Paris, à la Compagnie des Brigands ou l’Ensemble Justiniana, mais aussi à celles des Editions Salabert, Editions Schott, ou des Folles Journées de Nantes.

Certaines de ses transcriptions sont en vente (Klarthe) ou en location (Schott) et interprétées à travers le monde. 

Il compare souvent une transcription musicale à une traduction littéraire.

« Faut-il savoir lire en Japonais pour apprécier la prose de Kawabata ? Faut-il savoir lire en Français pour apprécier la poésie de Beaudelaire ? La réponse est non. Il y a aujourd’hui des traducteurs de qualité qui sont capables de transcrire sans dénaturer l’original, le style, l’atmosphère, le rythme… tout ce qu’il faut pour comprendre le texte original dans une autre langue »

En effet, la qualité de transcription règne sur la capacité à conserver toutes les couleurs de l’original et du style afin de permettre, comme faisait les compositeurs de l’Ecole de Vienne, au plus large public d’apprécier une musique « vivante » même en l’absence des lieux adéquats. 

L’ensemble conserve ainsi dans son répertoire des œuvres « traduites » qui lui permettent de proposer un large répertoire comprenant plusieurs opéras, dans des formats de musique de chambre élargie.

La partition orchestre d’Humperdinck a été dégraissée pour un effectif de huit instruments. En aucun cas une opération de rabais. La musique gagne à la fois en trouble (ambiguïté toute mahlérienne entre sources populaires et développements savants) et en lisibilité (force dramatique et soutien vocal). (Pierre Gervasoni / Le Monde)

(…) en réduisant l’orchestre à douze exécutants, Takénori Nemoto s’est visiblement régalé, au point que le mot de réduction apparaît bien trop… réducteur pour qualifier un travail savoureux, qui conserve toutes les qualités de l’original. (Simon Corley / Concertonet.com)

L’arrangement de Takenori Nemoto est en outre remarquablement conçu en termes de coloris, les vents apportant une réelle variété au résultat (là où les adaptations pour quatuor paraissent assez molles et grises). On y sent également une grande maîtrise des astuces d’orchestrateur (David Le Marrec / Carnets sur sol)  

(..) l’instrumentation de Takénori Némoto se montre habile et adopte souvent les teintes crépusculaires d’un Brahms que portent élégamment les musiciens de l’ensemble Musica Nigella. (Philippe Venturini / Les Echos)

Takénori Némoto, qui dirige un excellent ensemble de huit musiciens, signe une réduction qui souligne les aspérités de la partition et met en exergue le tour populaire des mélodies qui font clairement de Humperdinck un chaînon manquant entre Wagner et Mahler. (Bruno Serrou / Musique classique d’aujoud’hui)

Sauf que là encore, le directeur musical Takénori Némoto, ayant signé des transcriptions, offre un fil rouge musical et le renforce par sa direction aussi précise qu’élégante. La subtilité et la richesse chambriste sont donc tout autant musicales, sinon davantage encore, s’appuyant principalement sur les phrasés, dynamiques et dans une forme de sonate en trio (amoureux) avec piano, violon et violoncelle échangeant avec flûte et clarinette. (Charles Arden / Olyrix)

Maurice Ravel : Shéhérazade « Asie »
Version pour voix et 9 instrumentistes de Takénori Némoto
Takénori Némoto, direction musicale
Marie Lenormand, mezzo-soprano
Ensemble Musica Nigella

Album « Ravel, l’exotique » (Klarthe / Harmonia mundi)

Richard Wagner : Liebestod
Version pour 11 instrumentistes de Takénori Némoto
Takénori Némoto, direction musicale
Ensemble Musica Nigella

Engelbert Humperdinck : Hänsel et Gretel
Version pour voix et 8 instrumentistes de Takénori Némoto
Takénori Némoto, direction musicale
Ensemble Musica Nigella

Matériel en location chez Editions Schott

George Gershwin : Rhapsody in Blue
Version pour quintette de cuivre et piano de Takénori Némoto
Julien Gernay, piano
Or Notes Brass Quintet, quintette de cuivre

Editions Klarthe

Claude Debussy : La Mer
Quintette Zéphyr, quintette à vent
François Miquel, clarinette basse
Frédéric Lagarde, piano

Giacchino Rossini : Ouverture de Guillaume Tell
Version pour 11 instrumentistes
Takénori Némoto, direction musicale
Ensemble Musica Nigella

Maurice Ravel : Concerto en sol
Frédéric Lagarde, piano
Quintette Zéphyr, quintette à vent

Robert Schumann : Quatuor à cordes No 3 en La majeur Op 47
Quintette Zéphyr, quintette à vent

Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimeto in D
Quintette Zéphyr, quintette à vent

Béla Bartók : Danses roumaines
Quintette Zéphyr, quintette à vent

Claude Debussy : Danse (Tarentelle styrienne)
Quintette Zéphyr, quintette à vent

Editions Klarthe

Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en Ut mineur
Quintette Zéphyr, quintette à vent

Editions Klarthe