UN CONCEPT ORIGINAL 

L’ensemble Musica Nigella, constitué d’un noyau dur d’une vingtaine de musiciens, aborde un répertoire qui lui va bien, où la transcription occupe une place dominante. C’est son chef et directeur artistique, Takénori Némoto qui adapte le répertoire à son effectif et lui permet ainsi de se produire dans toutes les circonstances.

Sa prédilection va aux productions scéniques, nées de coproductions (avec La Péniche Opéra, par exemple, en 2010) et/ou reprises après leur création (comme le Pierrot lunaire de Schoenberg en 2015) dans des lieux comme Saint-Quentin-en-Yvelines, le Théâtre de l’Athénée ou l’Amphithéâtre Bastille. Carmen, un projet participatif sollicitant deux cent cinquante choristes et collégiens, et L’Enfant et les sortilèges, montés l’an passé, sont amenés à tourner dans les années à venir. Cette saison, Musica Nigella présente l’opéra-comique Cendrillon – contemporain de la Cenerentola de Rossini – du compositeur maltais Nicolas Isouard, dit Niccolò, au Touquet puis à Malte.

L’ensemble affirme aussi son identité dans le répertoire de création : c’est l’un des fondamentaux de l’orchestre, servi par les talents de compositeur de Takénori Némoto, mais aussi par les nombreuses commandes passées depuis plusieurs années, notamment grâce au soutien de Musique nouvelle en liberté. Musica Nigella affirme une vraie volonté de faire découvrir et apprécier la musique d’aujourd’hui.