Photo : Masha Mosconi
Takénori Némoto, direction musicale & transcription
Né au Japon. Takénori Némoto commence son apprentissage musical dès son jeune âge (le violon à 3 ans et le piano à 4 ans) puis découvre le cor à 15 ans tout en entamant ses études de direction d’orchestre, d’écriture et de composition.
Après avoir obtenu plusieurs prix d’excellence, (notamment cor, direction d’orchestre, orchestration, écriture, musique de chambre…) à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il arrive en France en et poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où il obtient, à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Diplôme Supérieur d’Exécution, le Diplôme Supérieur de Concertiste ainsi que le Diplôme d’enseignement de piano. Entre ces diplômes il complète ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient son Diplôme de formation supérieure avec mention très bien (dont le premier prix de cor à l’unanimité) avant d’y effectuer un cycle de perfectionnement (Master). Il est également lauréat de plusieurs concours internationaux en cor, en musique de chambre et en composition (Tokyo, Toulon, Trévoux, Marseille, Rome…).
En tant que compositeur, ses œuvres ont été commandées et créées par les institutions telles que l’Orchestre Victor-Hugo / Région Franche-Comté, l’Orchestre Poitou-Charentes, la Nuit blanche à Paris, la Semaine des cultures étrangères à Paris, le Festival International de Musique de Sapporo et l’Ensemble Calliopée. Il a également réalisé de nombreuses orchestrations pour l’Ensemble Justiniana, la Compagnie Les Brigands, Les Malins Plaisirs, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et certaines d’entre elles sont éditées chez Editions Schott (« Hänsel und Gretel (Humperdinck) », « Der Mond (Orff) »)…
Parallèlement à sa carrière de musicien d’orchestre (Cor-solo de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et Les Musiciens du Louvre), il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre au Festival Musica Nigella en dirigeant Carmen (2008), Madama Butterfly (2009), Le pauvre matelot (2010)… avant de collaborer avec des metteurs en scène de renom comme Mireille Larroche : Rita ou le mari battu (2010 / DVD live chez Maguelone), Hänsel et Gretel (2012-2013), Yoshi Oïda : Voyage d’hiver (2012-2015), Madame Chrysanthème (2015-2017), Brontis Jodorowsky : Carmen (2012) et Jean-Philippe Desrousseaux : Pierrot lunaire (2015-2019), Cendrillon (2018), Catherine Dune : L’Enfant et les sortilèges (2017-2018), Carmen (2017), et Didier Henry : Hamlet (2019-2020), Victoria Duhamel : Deux soldats (2021), Madame Chrysanthème (2022)… non seulement avec l’Ensemble Musica Nigella dont il est fondateur, mais également avec d’autres orchestres tels que l’Orchestre Victor Hugo Besançon Franche-Comté, l’Orchestre de Bayonne et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Avec ce dernier, Il vient de diriger la création d’un opéra contemporain de Benjamin Hamon « Espace fluide » à La Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien dont la reprise en tournée est prévue pour la saison 2024/2025.
Invité par René Martin pour ses Folles Journées, il s’est produit en soliste et a dirigé plusieurs concerts à Nantes, Tokyo, Niigata et Tosu depuis 2006, notamment des œuvres lyriques françaises (Carmen, Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, Shéhérazade…) qu’il affectionne particulièrement. Son éclectisme l’amène à diriger des productions scéniques bien au-delà des frontières. Il a ainsi dirigé au Théâtre Manoel à La Valette (Malte), au Forum International de Tokyo, ou encore au Théâtre Malibran-La Fenice de Venise.
Ses nombreux enregistrements en tant que corniste et chef d’orchestre sont unanimement salués par les critiques (Le Monde, Le Figaro, Télérama, Classica, Diapason, Opéra Magazine…). Il a même réalisé un exploit en septembre 2022 en étant dans la sélection d’enregistrements de Le Monde, l’un en tant que corniste (Des canyons aux étoiles d’Olivier Messiaen) et l’autre en tant que chef d’orchestre (Fauré, le dramaturge) sur deux semaines consécutives.
Parmi ses futurs projets, on peut citer : L’Enfant et les sortilèges de Ravel en collaboration avec le Pôle Lyrique d’excellence Cécile de Boever, Die Zauberflöte de Mozart avec une équipe de jeunes artistes franco-allemande, un opéra-promenade en Région Franche-Comté avec la compagnie Virévolte, la sortie du disque « Schönberg, l’intimiste », la reprise de Deux soldats, diptyque lyrique, ainsi que l’écriture d’un concert-spectacle « Musique dégénérée ».