Ensemble Musica Nigella – Projets en cours

1

Retour accueil Ensemble

Des projets forts et ambitieux

Projet en cours de création

Durant le 14ème Festival Musica Nigella, la nouvelle production de « Hamlet », opéra d’Ambroise Thomas sera créé dans une mise en scène de Didier Henry. Ce projet est un premier grand projet participatif qui implique aussi bien des jeunes artistes sélectionnés sur audition, des étudiants de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France, mais également l’Ensemble choral Diapason – chœur amateur de haut niveau dirigé par Karim Affreingue, ainsi que plusieurs établissements scolaires de la région qui suivent des actions de médiation culturelle depuis le mois de janvier.


Projets futurs

Outre le festival – le rendez-vous annuel de Musica Nigella tant attendu par mélomanes et artistes, deux projets d’envergure vont marquer la saison 2019-2020. Le premier est la réalisation d’un opéra pour enfants, Inside the Body Opera, dont le sujet explore l’intérieur du corps humain. Ce voyage initiatique est co-écrit par la metteur en scène Alma Terrasse et Clémentine Bourgoin

Alma Terrasse, qui partage avec Takénori Némoto de fortes affinités avec la culture japonaise, travaille également avec Musica Nigella sur un programme mettant en regard le court opéra Du jour au lendemain de Schoenberg et Les Trois Baisers du diable d’Offenbach. « On y retrouve les mêmes personnages, c’est donc une distribution de solistes unique qui se partagera les deux ouvrages, et un décor unique qui accueillera ces deux genres – opéra dodécaphonique et opérette – et ces deux écritures très différentes », précise Takénori Némoto.


Programmes disponibles en diffusion


Projets passés